top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

Kananga : Route kalamba Mbuji délabrée, le prix du sucre augmente, la population en pâtissent !



La Hausse de prix du sucre sur le marché Kanangais, est la conséquence de la dégradation de la route Kananga – Kalamba mbuji, notent les commerçants de ce produit contactés par légende-news.net, sur l’avenue Macar au centre-ville de Kananga.


Selon le constat fait sur place : un sac du sucre coûte 200.000fc alors qu’il se vendait à 150.000fc.


Cette hausse vertigineuse du prix inquiète le panier de la ménagère de cette province qui achète une mesurette (sipa) à 3500fc au lieu de 2000fc il n’y a pas longtemps.

Cependant, les commerçants attribuent cette hausse à l’état totalement délabré de la route Kananga-Kalamba Mbuji qui permettait à l’approvisionnement de ce produit consommé dans tous les ménages chaque matin.


Il a été révélé qu’un camion fait 1 à 2 mois de Kalamba Mbuji à Kananga.


L’impraticabilité de cette route poumon de désenclavement est à la base malgré les fonds alloués pour la suppression de bourbiers et des points chauds par l’entreprise Crec7 détournés par les Chinois qui fainéantaient à Bilomba sans engins appropriés, selon l’ancien Gouverneur du Kasaï Central qui les avait en son temps, chassés sur ce tronçon.


L’on se rappellera que depuis juillet 2020, l’entreprise Crec7 a été accueillie à Kananga pour la poursuite des travaux de 100 jours sur cette route accompagnée des députés provinciaux libérateurs, mais le constat est amer.


La population vit la conséquence d’un détournement à ciel ouvert, rapportent la population sur terrain.


L’entreprise TOHA qui exécute actuellement les travaux, est au cœur de plusieurs critiques suite à la lenteur et à l’insuffisance des engins.


Aucun mot n’est suivi du côté de l'Assemblée provinciale pour une enquête parlementaire sur la suite des fonds de péage récoltés sur cette voie.




✍️ Félix MULUMBA KALEMBA

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page