✍️ Par Jeancy Ngoy
« Tourisme et paix » telle est la thématique choisi pour cette année dans le cadre de la
la Journée mondiale du tourisme, célébré chaque 27 septembre. Ce thème veut tout simplement, souligner le rôle vital de ce secteur dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations et les cultures et à l'appui des processus de réconciliation.
Toute la planète a commémorée cette journée. En République Démocratique du Congo, le secrétariat général du ministère du tourisme a tenu un atelier de réflexion, au centre d'études pour l'Action Sociale(Cepas) en la salle père Boka, d'où les opérateurs et acteurs de ce secteur se sont réunis pour réfléchir sur le thème, de cette année.
Parmi les invité d'honneur de cet atelier, le Directeur général du site touristique de la N'sele, Symphorien Ntumba Mutombo estime que le thème choisi pour cette année tombe à point nommé au moment où l'est du pays subit des agressions injustes de la part du Rwanda
« Le monde célèbre la Journée Mondiale du Tourisme sous l'impulsion de son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme M’pambia Musanga Didier, en mission de service le secrétaire général a organisé un atelier, ayant comme thème tourisme et paix, cette thématique tombe à point nommé au moment où l'est du pays subit des agressions injustes de la part du Rwanda. Cela veut dire qu'au travers le relation bilatérale, au travers leur relation qu'un touriste peut amener dans une société parce qu'un touriste n'aime pas le bruit des bottes, cela veut signifier que nous allons vers l'abolition ou bien vers la fin de la guerre en République démocratique du Congo plus précisément à l'Est de notre pays. Ce n'est pas le directeur général qui doit développer le secteur du tourisme dans la vision de Son Excellence Monsieur le Ministre , et comme je l'avais dit même dans la salle pour qu'on puisse applaudir l'excellence monsieur le ministre, il a prouvé à la face du monde son management incontesté de la façon à travers le village touristique son cheval de bataille où nous allons commencer à développer le secteur du tourisme. » a dit Directeur général du site touristique de la N'sele, Symphorien Ntumba Mutombo
Le site touristique de la N’sele se situe à l’Est de la province de Kinshasa, dans la commune portant le même nom qui s’étend sur environ 3.500 hectares. Il a abrité par le passé des okapis, buffles, singes, lions et des léopards, symbole de la biodiversité du pays. Sa décadence a commencé avec le pillage des années 1990, d’où les travaux en cours pour la rénovation du site.
Le tourisme, souvent mis en avant pour son rôle dans le développement économique, joue également un rôle important dans la promotion de la paix. Au niveau mondial, où les nations sont interconnectées et interdépendantes, le tourisme, une industrie faite par les individus et pour les individus, apparaît comme une force impérieuse et dynamique qui défie les stéréotypes et remet en question les préjugés.
Ce secteur peut être perçu comme la quintessence du dialogue interculturel; il permet de rencontrer « l'autre », de découvrir des cultures différentes, d'entendre des langues étrangères, de goûter des saveurs exotiques, de nouer des liens avec d'autres êtres humains et de renforcer la tolérance.
Comments