top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Journée Mondiale des Compétences des Jeunes : la Fondation Bora Tchelu a réfléchi avec les jeunes sur cette journée, autour d'une matinée


✍️Par la Rédaction



« Compétences des jeunes au service de la paix et du développement » telle était la thématique dans laquelle, la Fondation Bora Tchelu, a partagé d'expériences pour la capacitation et responsabilisation de la jeunesse, autour d'une matinée organisée le lundi 15 juillet, à la salle Suzanne Muk de l'hôtel sultnai.


Plusieurs personnalités de marque et Grands noms congolais nous ont fait l'honneur d'animer différents panels lors de cette Matinée, dont le président de l' Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus KANGA ,l'un de paneliste a dans son exposé parlé de la discrimination qui bloque le développement des jeunes.



Au sortir de ces échanges, le president de l'Assemblée provinciale de la Tshopo a devant la presse appelé la jeunesse à la prise de conscience, mettre en place des mécanismes pour atteindre ses objectifs.


"C'était pour nous une occasion de pouvoir partager notre expérience aux jeunes comme nous, de dire à la jeunesse que tout est possible, Éviter d'avoir peur,quand on a des rêves,il faut réfléchir et mettre en place des mécanismes pour les atteindre.

Il a fallu ce message à la jeunesse pour que nous sachions que ce pays içi nous appartient et que nous devons relève en tant que jeunes,nous devons mettre nos compétences au service de notre nation.

Ça fait déjà 4 mois que, je suis à la tête de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, j'ai eu à réaliser tous ce que mes prédécesseurs n'ont pas pu faire, voilà pourquoi nous avons intérêt à pouvoir nous mettre au service de notre nation afin de prôner les bonnes valeurs " a t-il dit


Pour la petite histoire : En 2014, les Nations Unies prenaient la décision d'ériger le 15 juillet en journée mondiale pour les compétences des jeunes. L'objectif est de mettre en lumière les enjeux de formation des jeunes, d'acquisition des compétences, pour l'emploi, les conditions de travail ainsi que l'entrepreneuriat.



Signalons que, la Fondation Bora Tchelu, est une association sans but lucratif, qui œuvre particulièrement pour la promotion de la réinsertion socio-professionnelle des jeunes désœuvrés à travers la République Démocratique du Congo. Les jeunes font partie des premières victimes de la radicalisation et des conflits. La participation de la cette fondantion à la prévention et au règlement des différends est donc essentielle à l’instauration d’une paix durable.


28 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page