✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa
La communauté mondiale célèbre le 19 de chaque mois d'août, la journée mondiale de l'aide humanitaire. C'est à ce sujet que l'association nationale des victimes du Congo par le truchement de son président national Mhyrhand Mulumba a salué les efforts du gouvernement central ainsi que toutes les agences des nations unies qui se sont impliquées pour assister sur le plan humanitaire les victimes des atrocités ou les conflits armés perpétrés dans plusieurs parties de la République Démocratique du Congo.
Il l'a dit ce dimanche 20 août 2023, à partir de Kinshasa, capitale congolaise, au cours d'un entretien téléphonique avec Sadam Kapanda, journaliste reporter de legend-news.info à tshikapa, province du Kasaï.
Dans ses mots, le speaker des toutes les victimes du Congo n'a pas oublié de signaler la difficulté et autres astuces qu'il faut faire face pour enthousiasmer les victimes des différentes atrocités.
" Il y a du chemin à parcourir par ses organismes suite à l'afflux des victimes et à leurs besoins dans la mesure où aujourd'hui, plusieurs parties de la République subissent des agressions qui ne disent pas leurs noms, notamment par le Rwanda avec la bénédiction du M23 qui sème la désolation dans la partie Est de notre pays et aussi au centre, voire dans la région du Kasaï avec la nébuleuse situation du phénomène kamuina nsapu qui a engendré plusieurs violations systématiques des droits de l'homme ayant produit plusieurs victimes à ce jour et qui ont besoin de cette assistance d'aide humanitaire" a-t-il martelé.
Et d'ajouter :
" Je témoigne de prime abord notre gratitude envers le PNUD qui a suffisamment assisté les victimes de plusieurs parties de la République particulièrement aussi les victimes de la partie centrale de notre pays qui est le Kasaï. Nous saluons aussi l' UNFPEA, UNHCR, FMMDI, BCNDH, Trial International, et tant d'autres agences des nations unies pour leurs soutiens tant matériels, moraux, que financiers chacune dans son domaine d'intervention" a martelé le président Mhyrhand Mulumba.
Par ailleurs, le président de l'association nationale des victimes du Congo leur demande aussi de remonter les cris des victimes du Congo à la communauté internationale et de renoncer aux jeux de sapeurs-pompiers pour appuyer d'une manière ou d'une autre le pays voisin afin que ce dernier par le canal des mouvements terroristes créé la désolation à la RDC.
Il a également rappellé que la présence de toutes les agences du système des nations unies ne sera pas perpétuelle au Congo ", car chaque chose a son temps."A-t-il conclu.
Précisons que le 19 Août de cette année 2023, était une grande journée pour toutes les victimes qui ont salué les interventions des uns et des autres, mais aussi de l'État congolais par le truchement du ministère des affaires sociales chapeauté par modeste MUTINGA qui est à chaque instant au chevet des victimes ainsi que le ministère des droits humains qui s'est lancé dans le processus de la justice transitionnel, tous des ministères clés à la vie des victimes du Congo.
Comments