top of page
Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

ITURI : Des toitures des églises, écoles et maisonnettes des déplacés emportés, voici la cause !



✍️ Par Olivier Bahemuka



À Telega, plusieurs dégâts matériels, dont des toitures des églises et écoles emportées dans un vent violent pendant qu'il pleuvait hier samedi la journée.

Cette nouvelle a été livrée par Ndjabu Dhelonga Chrisath, président du site de déplacés de Telega, géographiquement au Nord Est de la ville de Bunia à plus ou moins 14Km, situé dans la chefferie de Baboa Bokoe.


A en croire la source, parmi les dégâts enregistrés, des toitures des maisons ont été emportées. Il s'agit notamment de l'église AIC Telega et de l'Institut de Telega pour ne citer que ceux-là.

'' La pluie qui s'est abattue hier a créé des dégâts énormes ici à Telega à côté de notre site de déplacés. Pendant cette pluie, un vent violent qui s'est produit, a emporté des toitures de salle de classe, de l'église AIC Telega actuellement devenue salle de fête et autres activités de la communauté", peut-on auditionner dans son propos recueilli par légend-news.net lors d'un entretien téléphonique ce dimanche 10 septembre 2023.

Par ailleurs, cette situation n'a pas épargné certaines maisonnettes de déplacés qui étaient déjà en mauvais état qui sollicitent l'intervention de personnes de bonne volonté, vu que ces personnes vulnérables ne savent où se loger comme leurs lieux de logement ont été détruit par ce vent violent.

Déjà, plusieurs questions se posent autour de cette situation :


Comment les enfants vont étudier dès ce lundi ? Alors que tous sont malheureusement des enfants déplacés ? Ces questions peuvent obtenir les réponses que si et seulement si les personnes de bonne volonté intervenaient en temps et en contretemps avant que les pires n'arrivent.


Dieu merci, aucun dégât en vie humaine n'a été enregistré.


Toutefois, une intervention des autorités compétentes du pays et des personnes de bonne foi s'avère nécessaire pour sauver les écoliers, mais aussi des personnes vulnérables, forcées à vivre dans le site de déplacés à cause de la guerre, imposée par les groupes armés.

206 vues0 commentaire

Comments


bottom of page