top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Inondations à Kinshasa: La capitale de la RDC va connaître les perturbations importantes en énergie



✍🏽 Par la rédaction



La Régie des Voies Fluviales ( RVF ), alerte les autorités et la population, de la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses influents. Le jaugeage du fleuve réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 est de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d’eau. Chose qui augmente les risques d’inondation.


A la suite des inondations causées par la forte pluie de la nuit du 28 au 29 décembre, le Poste de la SNEL de Funa est inondé (+50-70 cm d'eau). Par conséquent, ce poste prend en charge plusieurs communes de la ville province de Kinshasa et qui causera des perturbations importantes en énergie électrique dans certains coins de la capitale.


Selon une source de cette société, au niveau du Barrage de Zongo2, il est signalé d'mportantes accumulations des détritus et corps flottants qui réduisent la section mouillée à la prise d'eau. Ceci entraîne l'introduction d'air dans la galerie d'amenée et la réduction de la production de 145 à 45 MW, soit un déficit d'approvisionnement de la ville de Kinshasa.


"Le communiqué du RVF faisant état du crue au niveau de notre fleuve Congo, c'est un phénomène naturelle insolite que personne ne maîtrise, laquelle a des effets néfaste sur l'environnement et les vies humaines. Par ailleurs, sous l'effet de la saison de pluie qui va jusqu'en avril 2024, on ne maitrisera pas ce phénomène, les crues vont inonder nos centrales, nos maisons et consorts, sur ce, il y a lieu qu'une équipe des ingénieurs soit mise en place pour un monitoring d'observation du crue dans nos centrale pour nous aider à mieux communiquer auprès de la population. Ainsi, prenons des dispositions pour faire face à ce catastrophe" , a déclaré un cadre de la SNL.


La Société Nationale de l'électricité ( SNL) , à la conscience, car ce phénomène a été imprévu et inattendu, en vu de protéger la population suites aux différents inondations, certaines machines de cette société seront déchargé et Kinshasa connaître les perturbations importantes en énergie électrique.

12 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page