✍️Par Félix MULUMBA KALEMBA depuis Kananga
En début de la semaine en cours, soit mardi 11 juillet 2023, deux filles mineures dont l'âge varie entre 13 et 15 ans, sont tombées victimes des coups surtout celui du couteau occasionnant des blessures de la part d'un *"homme méchant"* à Luengeya, village situé dans le groupement Tshidia-mbowa , secteur de Muanza-ngoma, territoire de Demba au Kasaï central .
Des sources se confiant à Legend-news.net relatent que "le Monsieur a réagi à l'information lui donnée par son épouse qui revenait du moulin faisant état d'un certain manque de respect que ces enfants ont reflété à son égard après qu'elle ait renversé leur maïs (déjà aligné au moulin) ; chemin faisant, l'homme en question s'est rendu sur le lieu et a fortement tabassé l'une d'entre elle jusqu'au point de la blesser au niveau du visage, avant que sa sœur n'intervienne et succombe la même peine.
Extrêmement choqué par des cas de violences physiques qui deviennent de plus en plus monnaie courante à Demba, dont sont dernièrement victimes les femmes et jeunes filles, le Comité Local d'Alerte (COLA) de l'ONGDH Réseau des Femmes pour la protection des Droits de l'Enfant et de la Femme (REFEDEF) saisit les partenaires humanitaires, instances judiciaires, autorités politico-administratives pour une prise en charge rationnelle des victimes et une correction du bourreau .
"En tout cas ! Nous avons appris cette nouvelle avec amertume, et condamnons énergiquement ce qui s'est passé . Ça ne se conçoit pas qu'au 21 ème siècle, à Demba les hommes continuent à traiter les femmes et filles de cette manière funeste. Pour un problème bénin qui ne le concerne même pas, ce Monsieur se permet de frapper violemment ces deux demoiselles"* s'est étonné Marcel MASANKA Kabalu, président du COLA-REFEDEF dans le territoire de Demba
Et de poursuivre :
"Nous en appelons ainsi à l'implication des partenaires techniques, des cours et tribunaux, des autorités politico-administratives et sanitaires, car là ça ne va pas. Visiblement, c'est l'ignorance de la masculinité positive . Nous préférerions surtout que l'auteur subisse correctement la rigueur de la loi pour décourager les autres"
À savoir, le bourreau s'est volatilisé dans la nature et les recherches déjà entreprises par les services de sécurité sont jusqu'ici en cours .
Pendant ce temps, les victimes sont admises aux soins dans une structure sanitaire locale supportés (soins) par leur famille .
Kommentare