top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Honorable Jean-Marie Mbuyi kalonji prêt pour servir la population de lukunga à l'Assemblée nationale



✍️ Par Jeancy Ngoy Ipako



La session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, issue des élections du 20 décembre 2023, s'est ouverte le lundi 29 janvier à l'hémicycle du palais du peuple à Kinshasa, avec pour ordre du jour la mise en place du bureau provisoire de cette 4e législature. 


Avec une ambiance comme pas possible, cette session extraordinaire, a marqué le début d'une autre législature, a connu la présence de tous les nouveaux députés nationaux élus aux élections législatives de décembre dernier, accompagné de leurs bases et leur famille politique, les 477 députés ont été présentés au terme d'un appel nominal par Jean Nguvulu, le secrétaire général de chambre basse du parlement, qui a présidé cette plénière avant la nomination du bureau provisoire. 



Pour sa part, l'élu de la circonscription de lukunga dans la province de Kinshasa, honorable Jean-Marie Mbuyi Kalonji, qui a pris part à cette plénière, a saisi l'occasion pour remercier sa base électorale tout en promettant de plaider pour la cause des populations de Mont-Ngafula, Ngaliema, Kintambo, Gombe, lingwala, Kinshasa et Barumbu, tel sont les 7 municipalités qui composent sa circonscription de lukunga. 



« Mes impressions sont d'abord les bonnes et aussi impressionner par cette responsabilité que nous avons aujourd'hui vis à vis de notre population et surtout au peuple congolais ça voudrait dire que chacun d'entre nous députés nationaux que nous sommes, nous devrons prendre conscience, que le pays, il est ce qu'il est. Et nous ne pouvons que travailler la main dans la main pour que demain, nous sortions de cette situation. Tout d'abord, je tiens à remercier et à rendre hommage à le district de lukunga à toute la population de lukunga qui m'a fait confiance et je suis là pour eux. Je ferai de tout mon mieux pour ne pas les décevoir et ensemble parce que ce n'est pas seulement un travail pour moi seul, mais c'est avec la population que nous devons travailler et résoudre les problèmes et difficultés que connaît la population de lukunga »



Il sied de noter qu'au cours de cette plénière, le Secrétaire Général de l'Assemblée nationale a procédé à l'installation d'un bureau provisoire composé notamment de l'ancien président de cette chambre Christophe Mboso N'kodia 81 ans (le plus âgé de la chambre).



Il sera secondé par deux autres députés nationaux les moins âgés à savoir, Serge Bahati (28 ans), élu de Kabare, et Agée Matembo (27 ans), élu de Lubudi dans le Lualaba.


Les élections législatives qui se sont tenues le 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) devaient permettre d’élire les 500 députés de l'Assemblée nationale. Cependant, seulement 477 résultats provisoires ont été publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).



En effet, les élections dans les territoires de Yakoma et Masi-Manimba, dans la province du Nord-Ubangi, ont été annulées à cause des fraudes. Les 23 sièges correspondant à ces 2 territoires ne pourront donc être pourvus pour le moment. De nouvelles élections devront être organisées une fois que la sécurité sera rétablie.



37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page