Une grève illimitée est observée depuis le 8 février au poste frontalier de kasindi Lubiriha en groupement Basongora secteur Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette dernière est décrétée par la synergie de sociétés civiles qui exige la relève des certains agents de sécurité qui se sont déjà éterniser au niveau local.
Ces structures citoyennes poursuivent que Ces éléments de l'ordre sont suspectés d'entretenir des relations avec les criminels qui endeuillent la communauté.
Il sied de noter que cette mesure était prise après l'assassinat par fusillade dans la nuit du mardi 6 au mercredi 07 février de l'homme d'affaires Nguru Mapasa Shamaene Marcel dans son domicile sise au quartier Muvingi.
pour ce mardi 13 février 2024, jour du marché dans cette cité frontalière cette grève illimitée a été évaluée à 75% après une courte assise d'évaluation qui a eu lieu en la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo FEC.
Soulignons ici que le secteur du commerce dont celui du marché des bananes a souffert ce mardi jour du marché qui a toujours été caractérisé par le trafic transfrontalier de la RDC en Ouganda et celà vice-versa.
Les Ougandais n'ont pas franchi la frontière pour venir se ravitailler en bananes, ballets , huile de palme, farine de manioc, et autres, comme cela s'est toujours fait le mardi et le vendredi de chaque semaine.
Cette crise sécuritaire à travers cette série des manifestations qui reste maintenue jusqu'à preuve du contraire, l'on peut conclure qu'elle touche presque tous les secteurs de la vie des populations de Kasindi.
Les manutentionnaires connus sous la simple appellation des Bombeurs que nous avons joint hors micro, ont expliqué le calvaire vécu durant les deux jours des marchés ratés suite à ce mouvement de grève.
Rencontrés dans le marché central des poissons salés situé au quartier Congo ya Sika ce même mardi, certains d'entre eux ont fait savoir que le panier de l'aménager soufre au sein de leurs différents foyers.
Raison pour laquelle ils ont supplié les autorités compétentes d'apporter une solution à ce problème de l'insécurité à Kasindi.
✍🏼 Par DAVID AKILIMALI
コメント