top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Grâce aux efforts de FPM, Le Fonds GPP est opérationnel en RDC



✍️Par Jeancy Ngoy


Le Fonds pour l'inclusion financière en RDC ( FPM SA) , le ministère des Finances et le Ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises à travers le projet TRANSFORME ont organisé, le mardi 05 septembre 2023, la cérémonie du lancement d’un Fonds de Garantie Partielle des Portefeuilles de crédit en RDC.

La salle Yvonne Compère » du Sultani Hôtel, à Kinshasa, était le cadre choisi pour abriter cet événement de grande envergure pour le secteur des  Petites et Moyennes Entreprises. Le coordonnateur national du projet «TRANSFORME», M. Alexis Mangala, et le directeur général adjoint du FPM SA, M. Patrick Nkongo Mambu, ont procédé au lancement du Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit (Fonds GPPC). Les représentants de l’écosystème des PME et du Gouvernement ainsi que des délégués de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement ont été associés à cette cérémonie.

Parainer par la Banque mondiale avec un appui financier de 37 millions de dollars américains pour la mise en place des Fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédi ( Fonds GPP) qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième composante du Projet, consacrée à l’amélioration de l’accès au crédit et à l’inclusion financière pour les PME.Dans l'optique d'opérationnaliser, le Projet TRANSFORME a recouru au Fond pour l'inclusion financière en RDC (FPM SA) qui en assurera la gestion.

Lors de son intervention, le directeur général adjoint du FPM SA, Patrick Nkongo Mambu, a donné une vue d’ensemble du FPM.De l’historique aux impacts de la GPP, en passant par le schéma du double impact du FPM sur les IFP, les MPME et les populations à faibles revenus, le cadre institutionnel du FGPP, les objectifs de la GPP, le caractéristique de l’offre, la capacité de couverture de la dotation, les critères d’éligibilité des IFP, les principes et les processus opérationnel de la GPP, la protection et pérennisation du Fonds GPP et l’additionalité de l’offre. Il a, par la même occasion, démontré l’importance de ce partenariat signé entre l’Unité de coordination du Projet «TRANSFORME» et le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM SA).

« accroître l'inclusion financière, c'est-à-dire l'accès au crédit pour un MP ayant des projets viables, mais qui n'ont pas assez de garanties pour soutenir leurs demandes des crédits au niveau des gestions  financières.  Exacte, à l'octroi de cette garantie nous signons un contrat de performance en terme d'indicateur d'impact, avec des institutions financières bénéficiaires on va se mettre d'accord sur le nombre de nouveau crédit à créer. Il y a aussi des audits qui seront initiés pour s'assurer qu'il y a un élément additionnel avec cet instrument au niveau des institutions financières pour le MP. Étant une garantie silencieuse, le bénéficiaire final, ne sera pas informé que son crédit a bénéficié une couverture additionnelle, mais, c'est plutôt la politique de crédit des institutions financières qui sera un peu allégé pour dire voilà, avec une garantie partielle de portefeuille de crédit je peux prendre beaucoup plus de risques avec les femmes, le jeunes qui n'ont pas suffisamment des garanties. Donc, renouvellement d'un crédit l'entrepreneur va constater que bien-sûr hier on m'avait donné un crédit de 10.000$ qui représentent 100% de mes garanties ; Aujourd'hui on me donne 20.000$ qui représentent 50% de mes garanties. L'impact sur le taux d'intérêt je dirais  oui et non parceque le taux d'intérêt viens rémunérer le coup de crédit et on prête en dollars ici dans la plupart des cas et le dollar c'est une devise étrangère c'est-à-dire il faut lever le fond, et Aujourd'hui le taux de Libor est aux alentours de quatre et demi, donc c'est la combinaison de tous ces éléments. Mais, notre souhait c'est effectivement les institutions financières de faire un geste pour réduire tant soit peu le taux d'intérêt.» a expliqué Patrick Nkongo Mambu, DGA de FPM.

Le Gouvernement de la RDC a identifié le secteur des PME comme un des secteurs stratégiques majeurs de développement. C'est dans ce cadre qu'il a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale, en juin 2022, un appui financier dédié au Projet « TRANSFORME » visant l’autonomisation des femmes entrepreneures, de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC.


De communs accords, le Gouvernement et la Banque mondiale ont choisi, à travers l’accord de financement n0 7101-ZR, E028-ZR, le FPM SA pour opérationnaliser un Fonds de Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit « Fonds GPPC »

Grâce à cet appui financier s’élevant à 37 millions de dollars américains, le FPM SA a mis en place une Garantie Partielle des portefeuilles de crédit (GPP) dont la finalité est d’atténuer le risque de non-remboursement que courent les Institutions Financières congolaises, les incitant ainsi à accroître leurs financements envers les MPME et à leur accorder des conditions de prêt plus favorables.

Madame Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Monsieur Alexis MANGALA, Coordonnateur National du projet TRANSFORME, ainsi que Monsieur Patrick NKONGO MAMBU, Directeur Général Adjoint du FPM SA, accompagnés de plusieurs acteurs du secteur financier congolais ont procédés ensemble à l’inauguration de cet outil indispensable de développement. Le Fonds GPP est le fruit du partenariat entre :Le Gouvernement Congolais, La Banque Mondiale et ; Le FPM SA.

Pour rappel, le FPM SA est agréé par la BCC depuis 2015, œuvre depuis plusieurs années auprès des Institutions Financières en RD Congo par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux MPME et aux populations actives à faibles revenus dans un but de réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. 

Avec la Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit, le FPM SA devient le seul fonds privé ayant reçu mandat du Gouvernement congolais afin de proposer simultanément des produits en refinancement et de garantie. Les perspectives d’impact sont donc très importantes pour l’économie congolaise.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page