top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Ex Hôpital Maman yemo sous une nouvelle robe, Sama Lukonde matérialise la vision du Chef de L'Etat



✍️ Par Jeancy Ngoy Ipako




La réhabilitation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux bâtiments de l'hôpital Général de référence de Kinshasa ex Maman Yemo en pleine rénovation, est un projet du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, supervisé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama lukonde kyenge, qui avait donné le coup d'envoi de ce travaux depuis plus de 20 mois, soit le jeudi 13 janvier 2022.

Le Premier Ministre s’était rendu personnellement sur place pour s’assurer de l’évolution des travaux, tout en visitant aussi les différents pavillons de cette institution hospitalière de la capitale.

Chose promise, chose faite, cet hôpital est devenu à ce jour un miroir, alors qu'il était jeté dans les oubliettes des priorités de plusieurs gouvernements depuis de décennies.


Grâce à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'Ex hôpital Mama Yemo refait peau neuve.

Avec une capacité désormais de 2500 lits, les travaux de rénovation et de modernisation s’accélèrent sans désemparer à l’hôpital général de référence de Kinshasa, qui sera parmi les plus grands hôpitaux de l’Afrique Centrale.

Par cette action, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi accompagné de son gouvernement Sama lukonde, ont répondu favorable à l'attente de la population congolaise et cet hôpital sera bientôt mis à la disponibilité des Congolais.


Devant contenir tous les services spécialisés ainsi qu’un personnel qualifié dans sa nouvelle robe et aux standards internationaux, cet hôpital qui se veut être la référence pour l’Afrique sera livré dans sa première phase avec une capacité de 500 lits d’ici mi-septembre.

Pour ce qui est du coût des travaux, selon les sources fiables, la somme sortie pour la réhabilitation de cette institution sanitaire, est inférieur à 100.000.000 $, dépensés pour la réhabilitation de l’hôpital du Cinquantenaire par le régime passé.


Notons que c'est en 1912 que remontent les origines de l’actuel « Hôpital Général De Référence De Kinshasa (EX. MAMA YEMO)» avec la construction d’un dispensaire général installé dans le bâtiment qui abrite la Direction de la Pharmacie.

Avec l’accroissement démographique de la Ville de Kinshasa, l’expansion de l’Industrie CHANIC et UTEXCO, le besoin d’agrandissement de l’actuel gigantesque hospitalier s'est faisait sentir.


Il sied de signaler que, depuis sa construction, l’hôpital général de référence de Kinshasa Ex Maman Yemo, se voulait être l’une de plus grande infrastructure sanitaire d’Afrique centrale, mais suite à la fragilité du régime du feu Maréchal Mobutu et l’arrivée au pouvoir de Mzee Laurent Désiré Kabila et plutard Joseph Kabila, cette formation sanitaire pourtant référence de Kinshasa et de l’Afrique entière a été abandonné comme un bien sans maître.

Il a fallu attendre l'arrivée de Félix Tshisekedi Tshilombo au pouvoir accompagné du gouvernement des warriors conduit par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour placer cet hôpital parmi les priorités sanitaire de la RDC.


125 vues0 commentaire

Comments


bottom of page