La commission électorale nationale indépendante (CENI), a ouvert ses portes aux différentes parties prenantes pour les travaux relatifs au fichier électoral, question de justifier cette initiative par le souci de transparence et d'inclusion.
En effet, dans le souci de mettre en exergue le plan stratégique 2022-2027 de la CENI, dans son 4e axe qui vise à construire une nouvelle culture d'inclusivité pour une plus grande adhésion, ces travaux relatifs au fichier électoral qui débute ce 25 avril pour prendrons fin le 4 mai 2023.
La CENI procédera à la finalisation, la consolidation et au traitement des données collectées lors des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, notamment en détectant les doublons au niveau national et l’audit interne du fichier électoral.
En outre, selon elle, ces 8 jours de porte ouverte aux échanges et de visite guidée des activités d'adjudication au centre national de traitement, est une façon de montrer aux différentes parties prenantes que la CENI n'a rien à cacher.
Concernant les différentes parties prenantes conviées à ses 8 jours porte ouverte, il y a notamment : les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, et d'autres.
Notons que, le mot d'ouverture a été prononcé par le deuxième vice-président de la CENI représentant le président dénis kadima empêché.
✍️ Alain sika
Comments