top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

En mission de facilitation au Tchad : Le président Félix Tshisekedi achève sa première journée



✍️ Par Joël Tshimanga



Au première jour de sa mission au Tchad, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi, s'est entretenu jusqu'à tard dans la soirée avec les représentants des partis politiques,de la société civile tchadienne, des confessions religieuses et d'autres partenaires du Tchad.

Mandaté par la CEEAC comme facilitateur dans le conflit tchadien, le président Félix Tshisekedi a accordé une audience de plus de six heures aux délégation des parties prenantes au processus de transition politique au Tchad.


Parmi ses principaux interlocuteur, figurait les participants au Dialogue national tchadien tenu en 2022 et ceux qui avaient boycotté ce forum politique exceptionnel.


Répondant au micro des journalistes au sortie de l'entretien avec le président de la République Démocratique du Congo,le président national du mouvement des patriotes tchadiens pour la République et participant au Dialogue national inclusif et souverain de l'an passé a déclaré que le président Tshisekedi apprécie l'élan qu'a pris la transition et souhaite que les acteurs politiques gardent ce cap afin que les élections annoncées en 2024 soient bien dans le délai .


De son côté, l'opposition qui avait récusé le dialogue et qui avait manifesté en octobre dernier, s'est montrée optimiste à l'issue des échanges qu'elles ont eu avec FATSHI.

La journée de ce mercredi 19 juillet,le président congolais aura d'autres séances de travail avec le gouvernement tchadien.


Il sera ensuite en tête-à-tête avec son homologue tchadien, le président Mahamat Idriss Deby pour échanger sur les conclusions de ses consultations avant de tenir ensemble une conférence de presse.


Il sied de rappeler que c'est depuis octobre 2022 que le président Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur du processus de transition au Tchad par ses pairs de la CEEAC.

21 vues0 commentaire

コメント


bottom of page