top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

En dépit du dilettantisme de l'intendance du ministère des affaires étrangères, la société SpatialOne a réussie la tenue de la Conférence SIG 2024 en RDC




✍️Par le général Ipako



« Le SIG pour un Développement Durable en RD Congo : Etat de lieux, enjeux et perspectives d’avenir » telle était la thématique de ce grand rendez-vous du Géo évènement en RD Congo

le jeudi 23 mai 2024 dans la salle Ramazani au bâtiment du ministère des affaires étrangères à Gombe.


Pendant 9 heures du temps, soit de 9h à 18h, les experts en systèmes d'Information Géographique ont explicité l'importance du SIG aux acteurs et passionnés de l’information géographique en RDC, dans cette conférence très riche en matière dans laquelle, l'objectif était de se réunir pour promouvoir et valoriser le Système d'Information Géorgraphique en RDC, s’engager à cartographier l’avenir et participer au développement durable du pays. Mettre en avant l'importance des systèmes d'Information Géographique dans la planification et le développement durable en RD Congo. Participer à des sessions d'ateliers techniques pour renforcer ses capacités. Découvrir les outils, les applications du quotidien.



« Cette conférence SIG 2024 c'est une première édition parce-que nous n'allons pas nous arrêter là, c'est un challenge que nous nous sommes donnés de commencer à parler de système d'information géographique partout dans notre pays au moins tous les jours.

Il sied de signaler ici que spacial one est une compagnie de service que nous avons créé et elle est basée en France où actuellement elle travaille déjà avec plusieurs compagnies notamment total énergie ainsi que d'autres partenaires. Étant donné que nous sommes des congolais et poussés par le goût du patriotisme nous nous sommes dit que ça valait la peine que nous puissions aussi nous installer ici en RDC et c'est ainsi que nous avons créé l'extension spatial one RDC qui aujourd'hui voit le jour à travers cette conférence la première édition. » a expliqué Pitys MBAMBI, ingénieur SIG chargé des projets, SpatialOne.


La conférence SIG RDC 2024 est le cadre idéal mis en place par SpatialOne pour échanger autour de l'information géographique. Cet évènement a réunie tous les acteurs et passionnés de l’information géographique en RDC, pour la promotion et la valorisation du métier de la géomatique. Avec le temps, cette conférence va perpétrer pour changer les choses et faire en sorte que le système d'information aujourd'hui soit aussi un élément indispensable dans le contexte de développement de la République Démocratique du Congo.



Ainsi c'était une occasion idéale pour les participants de parler de leur travaux, de leur implication dans la mise en place d'un référentiel Commun. C'était aussi une occasion de s'informer sur ce que font les autres, de découvrir, de se renseigner et de rencontrer ceux qui partagent leur passion.


La détermination des organisateurs face à l'affliction rendue par l'intendance du ministère des affaires étrangères


Il est très important de féliciter les organisateurs de cette conférence, qui ont démontré leur détermination, en dépit de la désorganisation de l'intendance du ministère des affaires étrangères, alors que la société SpatialOne avait réservée la salle depuis le premier février 2024 soit deux mois avant, en fixant la date du jeudi 23 mai pour la tenue de la Conférence SIG, arriver à la salle le mercredi 22 mai pour préparer le secteur technique, entre autres ; micro, baffle, son etc...



C'est à ce moment qu'il apprennent que la salle a été prise par le ministre de la fonction publique pour une réunion avec le corp syndical de l'état. Une situation mesquine, qui a affligée, la société SpatialOne, cette dernière a perdu une grosse partie de ses invités qui étaient venus à l'idée de la grande salle, en trouvant une autre activité, ils ont chosi de rentrer, néanmoins celà n'a pas empêcher la tenue de la Conférence SIG 2024, même dans une salle très petite par rapport à la dimension de cette conférence, les organisateurs ont démontré leur déterminer a réalisé ce grand rendez-vous des acteurs et passionnés de l’information géographique en RDC.



À la veille de l'activité l'intendant du ministère des affaires étrangères a exigé la société SpatialOne de reporter la conférence,cependant tout a été déjà bien préparé pendant 2 mois et les différents invités avaient reçu chacun son invitation.


Il est conseillé à l'intendance du ministère des affaires étrangères d'être professionnel, ceci fait la honte de la République Démocratique du Congo, dès lors que cette activité a connue la participation des étrangèrs.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page