top of page
  • Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

détournement et utilisation abusive des engins de l'état aux fins privées: le DP de l'OVD reproché




Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa





Des rumeurs ont circulé dans tous les couloirs sur la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï depuis le début de la semaine, faisant état d'un détournement de fonds alloués à la construction et l'emblellage des érosions dans la ville de Tshikapa ainsi que l'utilisation abusive des engins publics aux fins privées par le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage ( OVD), Mr. Tyty kwet.

Des sources dignes de fois accusent le numéro un de cet office de l'état d'avoir détourné le fond alloué à l'exécution des ces travaux dans la ville de Tshikapa. Et que ce directeur utilise les engins ( camion marque ben, don du chef de l'état congolais dans le cadre du projet de 145 territoires ) dans des activités des particuliers moyennant des frais dont la destination est inconnue.

«Nous avons constaté la présence des camions marque ben que le chef de l'état FATSHI avait doté notre province exécutant des services dans des chantiers des particuliers, précisément les honorables députés nationaux et d'autres particuliers. Plus pure la qualité de travail sur le ravin sokagik à kanzala par cet office, on sent un détournement des fonds dû à ces travaux»_, a dénoncé un des notables de la colline de kele.

Contacté par legend-news.net ce lundi 31 juillet 2023, le directeur provincial de l'OVD, rejette toutes ces accusations et les qualifient "des prétentions de mauvais goût".


Mr Tyty kwet a estimé que les gens ont des prétentions de mauvais goût à ce sujet.

«Les engins doté à la province par le gouvernement central ont des effigies du chef de l'état de Félix Antoine Tshisekedi. Qui peut prouver cette dénonciation sans base!»_, s'est-il inquiété.

À lui de poursuivre qu'ils ont réceptionné un camion dans le cadre du contrat privé au nom de l'OVD.


«Ce camion a une mention BKCON. C'est avec ce camion que les particuliers nous ont sollicité pour leurs activités privées. Ce ne sont pas des véhicules de l'État comme beaucoup le confirment»_, a martelé Tyty kwet.

Quant à la question d'un prétendu détournement des fonds alloués à l'exécution du projet de la construction et emblellage des ravins dans la ville Tshikapa, le numéro 1 de l'OVD parle de l'inexpérience financière sur le fond de l'état.

«Les gens nous disent que nous avons détourné l'argent, est ce qu'ils savent le processus de décaissement de cette somme. l'État peut vous donner 1.000.000 de dollars américains au taux d'échange de 2200 Franc congolais pour un dollar. Est-ce que le taux actuel d'achat dans les magasins est-il le même ?»_, S'est interrogé Tyty kwet.

Rappelons que le gouvernement congolais avait doté la province du Kasaï des engins roulants pour lutter contre les ravins dans la province et création des routes à dessertes agricoles dans le projet de 145 territoires.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page