top of page
  • Photo du rédacteurlegendnews22

Détournement de 6.000.000$ pour la relance du barrage de Katende: Eliezer Ntambwe nie l'implication



✍️Par Félix MULUMBA KALEMBA depuis Kananga



Le député national Eliezer Ntambwe Mposhi, s’est exprimé sur l’accusation du détournement de six millions de dollars américains alloués en 2021 pour la relance des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï Central.

En séjour à Kananga depuis mardi 11 juillet 2023 pour une série d’activités politiques avec Actions Communes pour la République (ACR), son parti politique, l’élu de Kinshasa s’est notamment disculpé au cours d’une interview exclusive, du chef de détournement des fonds dédiés à la reprise des travaux du barrage de Katende, imputé à une délégation de la présidence dont il était membre.


« Je n’ai aucune responsabilité dans ce dossier ! J’étais venu ici avec deux fils du coin , Marcelin Bilomba et Rémi Kanku, l’un l’envoyé du chef de l’État et l’autre conseiller principal. Retenez que les trois missions que nous avions effectué sur kananga jusqu’à aller à Katende ainsi que les trois autres missions à Lubumbashi, on ne recevait rien comme frais de mission. c’est plutard quand il ya eu un incident à Katende entre Marcelin Bilomba et le conseiller du président de la République en charge de l’énergie Michel Eboma que ce dernier va m’appeler pour me dire qu’on avait déboursé 6 millions de dollars pour la reprise des travaux et qui seraient détournés et partagés entre le responsable de la SNCC et le conseiller principal du chef de l’État.» relate Eliezer Ntambwe.

Et d’ajouter :


« Vous avez tout intérêt à poser la question à Marcelin Bilomba, à Michel Eboma mais aussi à Rémi Kanku qui est ici , qui doivent nous expliquer. Moi, je ne suis intervenu dans ce dossier Katende que par le souci de voir le Kasaï dont je suis natif se développer, mais dommage que ceux qui étaient censés agir de manière officielle, qui avaient l’accès à tout ont dû se comporter de la manière dont ils se sont comportés. »

Par ailleurs, les révélations sur le détournement de ces six millions de dollars américains sont sorties après le passage à Katende de Félix Tshisekedi en janvier 2022.


Notons que dans la suite du président de la République, ses proches avaient confié que le chef de l’État en était parti “très énervé” après avoir constaté que l’argent déboursé n’avait servi qu’au débroussaillage du site de ce barrage présenté comme un des projets intégrateurs et un déclic pour la reprise de la vie dans la région du Kasaï .

353 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page