✍️ Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa
Depuis la semaine passée, un communiqué de presse signé par le maire de ville de Tshikapa et relayé sur toutes les chaînes des radios de la ville, interdisait la vente des braises dans les marchés pirates se trouvant dans la colline de Kele au sortir de l'ancien pont sur la rivière Kasaï.
Selon l'esprit de ce communiqué, quiconque serait attrapé sur le lieu entrain de vendre les braises comme d'habitude, devrait payer un montant allant de 100 à 150.000 fc avec d'autres peines auxiliaires.
Précisons que cette mesure était d'observance les premiers jours. Mais hélas, vu le manque de suivi de cette mesure par l'autorité urbaine, les commerçants et commerçantes ont fait une sourde oreille à cette disposition étatique.
À ce jour, c'est plus qu'avant sur ce lieu.
Les commerçants et commerçantes des braises vendent les marchandises jusqu'a l'artère principale, pourtant sa dimension inquiète plus d'un citoyen kasaïen conscient.
Cette vente des braises à ce niveau jusqu'à la route principale, est la source de beaucoup d'accidents enregistrés sur ce lieu comme l'a précisé un des habitants de Kele retrouvé dans sur le lieu.
La population invite l'autorité de l'État sur cette mesure avant qu'on enregistre des des morts d'hommes sur ce lieu car ce commerce fait diminuer l'espacement de la route et ceci occasionne tant d'accidents.
コメント