top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Coup d’État manqué à Kinshasa : la société civile de la RDC et son Coordonnateur général Christopher Ngoy Mutamba condamnent avec la dernière énergie, cet acte ignoble, barbare et du reste révolu




✍️Par le général Ipako



Après le coup d’État manqué à Kinshasa : Christopher Ngoy Mutamba, coordinateur général de la société civile de la République Démocratique du Congo, appelle le peuple congolais à la vigilance et surtout à l'unité nationale autour de son président de la République, chef de l'État et des institutions démocratiquement.


Ainsi, à l'issue d'un point de presse organiser ce lundi 20 mai en son siège dans la commune de kasa-vubu, à la 61 ème parcelle de l'avenue Kanda-kandaKanda-kanda, la société civile de la République Démocratique du Congo, à travers de son Coordonnateur général Christopher Ngoy Mutamba, n’est pas restée indifférente et condamne cet acte gravissime au sommet de la République démocratique du Congo.



De ce fait, la société civile la RDC, condamne Avec la dernière énergie, cet acte ignoble, barbare et du reste révolu.


« la République démocratique du Congo, Hier, dimanche 19 mai 2024, dès son réveil, le peuple congolais a appris avec stupéfaction et consternation la nouvelle d'une tentative de putsch. Où des hommes lourdement armés ont pris d'Assaut le palais de la nation et la résidence du vice-premier ministre et ministre de l'économie. Fidèles à l'observance des textes constitutionnels nous régissons et se fondant sur le fait que la démocratie fait partie de l'identité, de notre culture, la société civile à RDC condamne Avec la dernière énergie, cet acte ignoble, barbare et du reste révolu » Christopher Ngoy Mutamba Coordonnateur général de la société civile de la RDC.



Par ailleurs, la société civile de la République Démocratique du Congo, tient à rappeller qu'au terme de l'article 64 alinéa 2 de notre constitution, il est stipulé que toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l'Etat.Elle est punie conformément à la loi.


En outre, la société civile de la RDC exige que les auteurs et co-auteurs de cette entreprise macabre soient publiquement jugés et condamnés conformément aux lois de la République.


Par la même occasion, au regard du bilan dressé par l'armée congolaise, la société civile, la RDC, félicite nos forces de défense et de sécurité pour leur promptitude et professionnalisme dans la neutralisation des grotesques assaillants.



Signalons que la situation est sous contrôle par les forces armées congolaises. Plusieurs assaillants, ont été interpellés par les services compétents. D’après les sources concordantes, deux des policiers commis à la garde au résidence de l’acteur politique Vital Kamerhe, un assaillant et son meneur en chef, Christian Malanga, ont été tombés au cours des affrontements.

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page