top of page
Photo du rédacteurlegendnews22

Clôture des activités du mois de mars au Kasaï : les femmes de la DTC honorées!




✍️ Par Sadam Kapanda





Dans le cadre de la clôture des activités liées aux droits de la femme au mois de mars, les femmes du parti politique dynamique pour la transformation du Congo (DTC) ont célébré cette journée dans la ville de Tshikapa en mode de méditation et réflexion, vendredi 31 mars 2023.

Réunies nombreusemet pour la circonstance, les femmes de la DTC dont l'autorité morale est honorable Théo kazadi dit " wa bayanda" ont célébré la journée internationale de droit de la femme à Tshikapa au sein de l'église El shadai qui a servi de cadre.


Tout a débuté par une prière dans laquelle toutes les activités de la journée ont été conviées entre les mains de Dieu, puis été venu le mot d'ouverture prononcé par madame Pauline Mbidi, l'interfédéral adjointe de ce parti politique au Kasaï.


Dans son mot, la hotte de la cérémonie a de prime abord, lancé un message à un soutien total au chef de l'État congolais, pour sa réélection à la magistrature suprême aux élections prochaines et aux forces armées de la République, afin de chuter à la réélection du député Théodore kazadi, comme député national.


Pauline Mbidi et toutes les autres femmes ont lancé l'opération "pas une parcelle sans DTC" dans toutes les parcelles sur l'ensemble de la province, puis brossé le rôle que joue la femme dans la société, en politique, dans l'administration et sur tous les plans.

Pauline Mbidi n'a pas oublié de remercier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir valorisé les femmes en nommant les unes au postes de prise de décisions.


" Comme nous le voyons dans le gouvernement sama lukonde 2, il y a 16 femmes et ceci, mérite des acclamations. Nous les mamans de la DTC, nous sommes réunies dans ce cadre en méditation et pierre en faveur de nos frères et sœurs qui sont violées, massacrées, discriminées et tuées à l'Est de notre pays. Nous remercions de tout cœur l'honorable Théo kazadi Muayila pour avoir soutenu les actions du chef de l'état congolais " a-t-elle dit.

À elle d'ajouter :


" Pour nous les femmes de DTC, en regard avec le thème national lié à l'informatique, ça nous permet de nous communiquer avec le monde. Ça donne aux femmes une plus grande autonomie et leur permet de participer à l'économie numérique. Cependant, les femmes sont encore freinées à l'épanouissement à l'accès à la technologie par rapport aux hommes" a martelé madame Pauline Mbidi.

L'œil des femmes de la dynamique Théo kazadi précise que, pour faire face à ce fléau, les femmes de la DTC doivent se lancer dans les initiatives qui visent à offrir aux femmes une égalité numérique. Les femmes de la DTC doivent travailler ensemble afin de créer des situations qui encouragent leur participation et qui s'attaquent aux obstacles qui limitent leur accès à la technologie et innovation, a-t-elle conclu.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page