top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

C Kitungwa, prêt pour accompagné le Chef de l'Etat, dans sa détermination à développer le Tanganyika



✍️Par Jeancy Ngoy Ipako



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, ce vendredi 16 février 2024, la candidature de Christian Kitungwa Muteba, pour l’élection du gouverneur du Tanganyika à Kalemie. Il s'est fait accompagner de quelques députés provinciaux et cadrescadres chevronné de l'espace politique Kalemienne.

Une journée qu'ils ont tant attendue, des centaines, des couches et la population se sont amassées des manières spontanées pour accompagner le magoufuli à la centrale électorale pour le dépôt de sa candidature.Le vendredi 16 février 2024 l'honorable Christian Kitungwa Muteba, affectueusement appelé Magufuli de Tanganyika, a répondu aux attentes des milliers des tanganiques qui l'ont tant réclamé à la tête de la Provence.


Après le dépôt de sa candidature, accompagné de son colistier, l'honorable sénateur isidore, le candidat gouverneur, Christian Kitungwa Muteba, a expliqué qu'il vient pour l'unité et la paix, avec le soucis d'accompagner le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dans sa détermination à développer la province du Tanganyika

« C'est Dans le souci d'accompagner le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi dans sa détermination à développer la province du Tanganyika; j'ai déposé ce jour ma candidature au poste de Gouverneur de notre chère province...

Merci à toute la population pour le soutien indéfectible à mon engagement.

Main dans la main avec les députés provinciaux de toutes tendances politiques; nous allons relever le defi de la sécurité; de l'emploi; du développement et surtout celui du Social pour le bien-être de tous.

Merci au Premier Ministre Sama Lukonde et à l'ambassadeur Dany BANZA MALOBA

pour l'encadrement... le message, c'est juste l'accompagnement, parce que nous savons que cette population qui nous a toujours accompagné, elle ne va pas nous lâcher. Le développement d'une province, c'est aussi avec l'accompagnement de la de la population.» a déclaré Christian Kitungwa Muteba, candidat gouverneur du Tanganyika

Par ailleurs, il est important de savoir que les élections des sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs sont des élections aux suffrages indirects c'est-à-dire ce sont les députés provinciaux qui vont élire les sénateurs, les gouverneurs et Vice-gouverneurs.

A en croire le calendrier électoral réaménagé, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels du 02 au 16 février 2024, soit 15 jours. Le 31 mars 2024 est la date prévue pour l'organisation des scrutins des sénateurs et une semaine plus tard soit le 7 avril 2024 interviendra l'organisation des scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page