top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Au nom du PM Sama Lukonde, le Dircab  PG Ngondankoy a clôturé le séminaire de renforcement...


✍️Jeancy Ngoy IPAKO

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le séminaire de renforcement des capacités de Commissaires aux comptes, nouvellement nommés au sein des établissements publics par le Chef du Gouvernement, a été clôturé ce vendredi 08 décembre 2023, à l'amphithéâtre Félix Antoine Tshisekedi de l'Inspection Générale des Finances. C'est le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Longya, directeur de cabinet, qui a déclaré clos ces travaux, au nom du chef du gouvernement empêché. 


Animée par l'Ordre national des experts-comptables (ONEC), cette formation visait à renforcer les capacités des commissaires aux comptes en gouvernance des établissements publics.

Dans son mot de clôture de cet atelier, le Directeur de Cabinet a remercié l'Inspection Générale des Finances qui a accepté d'abriter ce séminaire. Il a fait remarquer que la nomination des commissaires aux comptes dans les différents établissements publics par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est une mise en œuvre de l'un des axes du programme d'actions du Gouvernement, processus auquel l'IGF a été associée. 


Pour le Professeur Paul-Gaspard Ngondakoy-nkoy Nkoy-ea-Longya, il était apparu indispensable qu'avant le début du mandat des commissaires aux comptes, qu'il y ait un échange d'informations et des connaissances pour que le travail qui leur est demandé soit fait de manière parfaite, raison pour laquelle le séminaire a été ouvert, l'objectif principal étant celui de comprendre le cadre légal qui régit la fonction de commissaire aux comptes. "Je dois avouer qu'un travail d'harmonisation de ce cadre légal est indispensable dans les jours à venir parce qu'il y a suffisamment d'institutions de contrôle".

Le directeur de cabinet a souligné la nécessité pour l'Inspection Générale des Finances de travailler ensemble avec le collège des commissaires aux comptes. 


L'Inspecteur Général des Finances, Chef de service, Jules Alingete qui a rendu hommage au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné que c'est pour la première fois qu'un Premier Ministre nomme les commissaires aux comptes dans les établissements publics et décident tout d'abord de renforcer leurs capacités professionnelles avant d'affronter les réalités et plus encore de les recevoir personnellement pour leur remettre des brevets et les mettre en service. "Cela témoigne de la volonté et de la détermination du Chef du Gouvernement d'implémenter la bonne gouvernance dans toutes les entités publiques", a-t-il dit. 


L'IGF se réjouit par ailleurs d'avoir mis en œuvre les recommandations de la Primature en rapport avec l'Organisation de ce séminaire. 

Signalons que pendant trois jours, les commissaires aux comptes ont passé en revue le cadre légal de leur travail, la planification de leur mission, les rapports qu'ils doivent faire, la déontologie qui leur est imposée ainsi que les attentes du Gouvernement de leur travail. 


Le numéro 1 de l'Ordre des experts-comptables a souligné quant à lui que l'Organisation de ce séminaire démontre bien la volonté du Gouvernement de la République de renforcer leur profession pour mieux répondre aux enjeux complexes et en constante évolution dans la gouvernance de la chose publique. 







2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page