✍️ Par le général Ipako
La famille politique du feu Chérubin Okende Senga, ancien ministre des transports et député national, retrouvé mort le 13 juillet 2023, dans son véhicule, s'est réuni pour statuer sur les dernières conclusions de rendues publiques par la cour de cassation.
Son parti politique Ensemble pour la République, a tenu un point de presse ce vendredi 01 mars 2024, en son siège national dans la commune de Kintambo.
Cette déclaration, lue par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge Balea, en répondant le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qui a annoncé, à l'issue d'une conférence de presse, qu’après « le recours aux experts en balistique, en télécommunications, après autopsie et analyses toxicologiques, Chérubin Okende s’est suicidé.»
Par conséquent, l'ensemble pour la République se dit ne pas être d'accord de la conclusion des enquêtes du parquet général près la Cour de cassation sur l'assassinat de son cadre Chérubin Okende Senga.
Le parti politique cher à Moïse Katumbi rappelle qu'au début de la procédure d'enquête, en date du 13 et 19 juillet 2023, le procureur général près la Cour de cassation, Monsieur Firmin Mvonde Maman, avait déjà affirmé que l'honorable Chérubin Okende était tué par une balle tirée par l'arme de son garde du corps retrouvé dans sa voiture en tentant d'incriminer d'emblée des personnes de l'entourage de la victime.
La famille politique de la victime, traite de cynisme le rapport des enquêtes du parquet général près la Cour de cassation
« Aujourd'hui, il se permet d'affirmer sans froid aux yeux, après plus d'un semestre d'opacité dénoncée souvent par la famille, qu'il s'agit plutôt d'un suicide. Quel cynisme ! » peut-on lire dans la déclaration
En outre, Ensemble pour la République, rejette ce rapport qui selon lui, est déconnecté de la vérité.
« Ce genre de comportement au sommet de l'appareil judiciaire confime que notre justice gangrénée par l'incompétence, la corruption et l'immoralité de nombreux de ses animateurs, est plus que malade comme le rappelle souvent le Président Félix Tshisekedi lui même», ajoute le communiqué.
Le parti politique de Moïse Katumbi, « condamne fermement la tentative d'occulter la vérité, et dit de continuer d'éxiger que la justice soit rendue pour Chérubin Okende, et rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l'autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspension légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l'équipe commise à cette fin»
Par ailleurs, cette formation politique de Chérubin Okende, invite toutes les organisations de défense des droits humains à rassembler leur efforts afin d'exiger que les experts internationaux rendent publics leurs rapport.
Ensemble pour la République appelle tous les congolais épris de justice à rester mobilisés pour des manifestations imminentes contre un système judiciaire immoral, selon lui.
Rappelons que l'opposant congolais Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023, dans son véhicule stationné le long de l’avenue des Poids-Lourds, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Ci-dessous, l'ensemble de la déclaration
Commentaires