top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

AN : l'honorable Christian Kitungwa Muteba, demeure déterminer pour servir la population de kalemie



✍️Par le général Ipako



Avec comme ordre du jour la mise en place du bureau provisoire de cette 4e législature, la session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, issue des élections du 20 décembre 2023, s'est ouverte le lundi 29 janvier à l'hémicycle du palais du peuple à Kinshasa. 


Les 477 députés ont été présentés au terme d'un appel nominal par Jean Nguvulu, le secrétaire général de la chambre basse du parlement, qui a présidé cette plénière avant de nommer le bureau provisoire. 

Pour sa part, l'élu de la circonscription de kalemie dans la province de Tanganyika, honorable Christian Kitungwa Muteba, a saisi l'occasion pour remercier sa base électorale tout en promettant de plaider pour la cause des populations de kalemie, d'où il est affectueusement appelé Magufuli. 


« Je remercie infiniment mes frères et soeurs de kalemie, qui ont voté pour moi, parce qu'ils n'ont pas eu tort de me choisir comme leur interlocuteur. Ils savent la mission d'un député qui consiste à légiférer les lois, contrôler l'exécutif national et les institutions publiques de l'État et bien d'autres. Je suis et je serai toujours le Magufuli de kalemie. Il y a plusieurs promesses que j'avais faites à la population. Mais j'aimerais rassurer aux kalemiens que je serai toujours là. Bien avant que je ne sois élu, j'étais toujours là. Et maintenant que je suis élu, nous allons continuer à travailler pour l'intérêt général de notre province et notre ville », à indiqué l'honorable Christian Kitungwa 



Comme prévoyait l'ordre du jour, le Secrétaire Général de l'Assemblée nationale a procédé à l'installation d'un bureau provisoire composé notamment de l'ancien président de cette chambre Christophe Mboso N'kodia 81 ans (le plus âgé de la chambre), qui sera secondé par deux autres députés nationaux les moins âgés à savoir, Serge Bahati (28 ans), élu de Kabare, et Agée Matembo (27 ans), élu de Lubudi dans le Lualaba.



À noter que seulement 477 résultats provisoires ont été publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au lieu de 500 comme écrit la constitution. En effet, les élections dans les territoires de Yakoma et Masi-Manimba, dans la province du Nord-Ubangi, ont été annulées à cause des fraudes. Les 23 sièges correspondant à ces 2 territoires ne pourront donc être pourvus pour le moment. De nouvelles élections devront être organisées une fois que la sécurité sera rétablie.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page