Conduit par la présidente de la commission des affaires étrangères belge, l'ancien chef du gouvernement congolais, et un des initiateurs du plateforme (Lamuka) Adolph Muzitu était reçu au royaume de Belgique, précisément au ministère des affaires et par la commission des affaires étrangères, ou une audience lui a été accordée en toute dignité.
Une fructueuse rencontre ou plusieurs questions relatives au quotidien de l'homme congolais étaient au rendez-vous notamment : les questions électorales, sécuritaires, diplomatiques, sociales et autres.
Concernant la question sécuritaire qui ronge la partie Est de la République démocratique du Congo et qui préoccupe au plus haut point les Congolais, l'autorité morale de nouvel Elan et candidat à l'élection présidentielle Adolph muzito réaffirme sa position de faire la guerre contre le Rwanda, en ajoutant qu'il faut doter notre armée une armure dissuasive, car ceci implique une bonne gestion des finances publiques afin de disposer des moyens nécessaires en faveur des FARDC.
En outre, le candidat à l'élection présidentielle de décembre prochain, Adolphe Muzitu a également abordé la question du processus électoral en cours qui a commencé par les opérations d'enrôlement.
Selon ce dernier, elles s'effectuent en toute opacité, sans implication des parties prenantes.
Il a également évoqué la politisation de la CENI, de la cour constitutionnelle et des autres institutions régaliennes liées à démocratie.
Adolphe Muzito pense qu'il faut une requalification du processus électoral en cours afin d'avoir une CENI réellement indépendante et une cour constitutionnelle neutre.
L'ancien patron du gouvernement a brossé également sur la situation économique et sociale lesquelles d'après lui, sont caractérisées par :
- une hyperinflation hebdomadaire, d'où une flambée des prix de biens de premières nécessités, suivie d'une dépréciation monétaire et d'une perte du pouvoir d'achat des ménages sans précédent.
- Du retard cumulé de plusieurs mois du paiement des salaires des agents et fonctionnaires l'État Congolais ; entraînant une grave crise économique et humanitaire.
Pour lié l'utile à l'agréable, Adolphe MUZITO, a profité de l'occasion étant candidat à l'élection présidentielle de décembre prochain, pour présenter sa vision des relations en RDC.
✍️ Alain Sika
Comments