✍️Par la Rédaction
10 juillet 1968,10 juillet 2024, jour pour jour, 56 ans d'existence du barreau congolais. À Kinshasa Cette journée a été célébré du mercredi 17 au jeudi 18 juillet 2024, par le barreau de Kinshasa/Matete, « Avocat face au contentieux de la transaction en matière du travail l : les limites et procédés » tel est le thème captivant de cette journée du barreau congolais a été célébré à travers tous les barreaux de la République démocratique du Congo et elle rappelle aux avocats d’exercer leur métier avec professionnalisme.
Le professionnalisme, le respect de la déontologie et de la dignité humaine ont été recommandés aux avocats à l’occasion de la célébration de 56ème anniversaire des barreaux de la République démocratique du Congo (RDC), le jeudi 18 juillet au salon rouge de fleuve Congo hôtel, où les hommes de loi, ont réfléchi autour d'un thème intitulé « Avocat face au contentieux de la transaction en matière du travail l : les limites et procédés ».
Pour maître Eloï Kupa Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, les avocats ne sont pas pris à compte, ne sont pas respectés lors des plusieurs procédures. Lorsque, ils sont devant certains magistrats voir même devant les juges.
« Les organes qui peuvent aider la justice de bien marcher c'est le barreau ou bien les avocats, les avocats sont considérés comme l'appui à la justice dans son fonctionnement.Nous avons constaté dans notre pays que les avocats ne sont pas pris à compte, ne sont pas respectés lors des plusieurs procédures. Lorsque nous sommes devant certains magistrats voir même devant les juges.Nos clients qu'on doit représenter ne sont pas libres devant ces juridictions, raison pour laquelle nous sommes là pour interpeller les politiques de pouvoir comprendre qu'il est important de comprendre que les avocats soient present à toutes les procédures. » a dit Maître Eloï Kupa, Avocat au barreau de Kinshasa-Matete.
Et ajoute
« Et nous avons parlé ou bien le ministre de la justice a fait mention du délai de la loi, Nous constatons que lorsqu'on parle de délai de la loi ça peut vous prendre même dix ans jusqu'à l'infini. Tout ceci doit être réglementé pour que nous puissions parler d'une bonne justice dans notre pays. Sinon ça sera toujours des pleurs et de grassement des dents et ça va faire à sorte que nous ne puissions pas bénéficier sur le plan international des investisseurs qui veulent venir chez nous trouvent que notre justice n'est pas efficace ou bien n'est pas à la hauteur.On dit que la politique est le noyau de la justice. Que les politiques considèrent les avocats parce que ce sont eux qui manipulent ou font marcher la justice dans notre pays.L'avocat doit être libre parce qu'il est là comme auxiliaire de la justice, il est là pour aider les personnes qui ont des problèmes à pouvoir s'exprimer librement comme la constitution le recommande. » Maître Eloï Kupa Avocat au barreau de Kinshasa-Matete
En outre, l'homme de loi, Eloï Kupa, demande au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, étant que l'avocat numéro 1, le bâtonnier des bâtonniers d'accompagner l'actuel ministre de la justice parce qu'il a la volonté de faire changer les choses, dans laquelle, ceci ne sera pas une réalité sans l'accompagnement du Chef de l'État.
« Nous sentons déjà que l'actuel, ministre de la justice est menacé car il a fait beaucoup des déclarations, il est entrain de coincer les detourneurs, il y a beaucoup des choses que le ministre actuel est entrain de faire. Sans son appui,sans son accompagnement en tout cas ça sera des simples déclarations qui ne vont rien fournir de résultat.»
Par ailleurs, maître Eloï Kupa, tient à remercier le bâtonnier pour avoir initier cette belle initiative qui va permettre à ce que les avocats puissent se mettre ensemble réfléchir autour de ces thématiques :" l'avocat face aux contatieux de la transaction à matière du travail et limites de procédures"
Ces 56 ans d’existence du barreau congolais a été célébré à travers tous les barreaux de la République démocratique du Congo et elle rappelle aux avocats d’exercer leur métier avec professionnalisme dans le respect des règles de la déontologie et d’éthique, de la dignité ainsi que l’observance des droits humains. En effet, la date du 10 Juillet 1968 a constitué un nouveau départ, avec une nouvelle loi qui a régi l’Ordre des avocats, comme conséquence, la création du Bâtonnat, du Conseil de l’Ordre et de l’Assemblée générale comme organes du Barreau.
コメント