✍️ Par le Général Ipako
Décédé depuis le 04 juin dernier suite à une longue maladie, c’est le vendredi 14 juillet 2023, que Madame Elodie Ntamuzinda accompagné, de plusieurs membres de famille, amis et connaissances se sont retrouvés en la Paroisse Sacré coeur de la commune de la Gombe, pour rendre grâce à Dieu à l’occasion du 40eme jour de la mort de Papa Jampy Thelemuka Ndaka Evrad.
Cette célébration eucharistique marquée par la présence de quelques notables du Sud-Kivu et certains membres et président de la communauté Bagira.
Tout a commencé par une brève biographie de l’illustre disparu.
Pour sa part, le prêtre officiant du jour a, dans son homélie, circonscrit le sens de cette célébration eucharistique.
« Le 04 juin 2023, le séjour sur terre de notre frère Jampy Thelemuka avait pris fin. 40 jours après, progressivement nos cœurs s’apaisent. Au-delà de la personne de Jampy Thelemuka Ndaka Evrad, ce sont les valeurs qu’il a incarnées, qui ont fait sa grandeur. Autrement dit, ce sont les valeurs humaines, sociales et spirituelles qui font une grande dame ou un grand monsieur, tandis que les activateurs une petite dame ou un petit monsieur, quel que soit son rang social."
Et d'ajouter :
" Dans la Bible, les nombres ont une signification symbolique à prendre en compte pour apprécier toute la sagesse des récits. Ainsi, le nombre 40 est associé à des jours ou à des années pour exprimer un temps long, généralement la durée d’un temps d’épreuve. Dans le mythe de Noé, ce sont 40 jours et 40 nuits de déluge à endurer, temps perçu à l’époque comme celui du fléau et du châtiment divin. Mais c’est aussi le temps nécessaire pour réagir, construire une arche libératrice et contempler l’arc dans la nuée, signe d’une alliance nouvelle entre Dieu et tout être vivant. À la mort du patriarche Jacob, son embaumement a duré 40 jours, temps du deuil qui permet à son fils Joseph de pardonner à ses frères leurs crimes et leurs péchés. Moïse demeure 40 jours et 40 nuits au sommet du Mont Sinaï, quarantaine préalable au don inestimable des Tables de la Loi. En fuyant l’Egypte, le peuple hébreu subit 40 ans d’exode au désert avant d’entrer en Canaan " a dit l’officiant du jour.
Au sortir de l'église le président de la communauté Bagira, Gédéon Wakilongo a expliqué face à la presse l'essence de cette célébration.
" Le 40e jour comme vous l'aviez suivi avec le prêtre officiant, a un grand sens, 40 jours après il y avait, ceci et cela. Donc c'est tout à fait normal qu'on organise un souvenir comme celui-ci, en mémoire de Jeanpy Telemuka qui hormis être époux de Madame Élodie, il était aussi un membre de notre communauté baguira. Je crois que par rapport à notre culture africaine, c'est aujourd'hui, que l'âme de notre frère est parti pour un repos éternel" a dit Gédéon Wakilongo,Président de la communauté bagira.
Remplie de chagrin, l'épouse du défunt, Madame Elodie Ntamuzinda a remercié tout ce qui l'ont accompagné durant ce dur moment.
"Ce n'est pas une journée de joie mais c'est quand même, une journée de grâce aussi que nous devons à notre DIEU tout puissant, qui nous a donné Papa Jampy, comme epoux, père, ami, mais aussi frère et fils et il a plu de nous le prêté pendant un moment et après il a suivi le chemin que nous tous nous allons emprunter un jour, il était fort puisse qu'il s'est débattu avec sa maladie depuis 2006 et à tout moment qu'il se remettait sur pied en tout cas on ne pouvait pas croire qu'il était malade, il était si fort et il tenait à la vie. Mes enfants et moi, tous nos proches tous ceux qui nous aiment et prient pour nous, sont à remercier autant que vous tous. Nous avons aussi parcouru ce chemin ensemble avec vous, nos compagnons de lutte des médias, la société civile, tous nos collègues partout où j'ai eu à travailler, les associations des femmes, la société civile en général qui est ma famille professionnelle, deuxième famille bien sûr et nous ne pouvons que vous remercier. Nous aurons toujours besoin de votre appui et accompagnement. Le moment n'est pas si facile que ça, mais puisque nous nous sentons accompagnées, nous sommes à vos côtés, nous allons y aller jusqu'au bout et recevez encore une fois mes sincères remerciements et ceux de mes enfants " A dit Madame Élodie Ntamuzinda
Ainsi, après la messe d'action de grâce, un bain de consolation a été organisé à l'espace vert de la salle culturel du collège Boboto à la Gombe.
Pour rappel, Monsieur Jampy Thelemuka Ndaka Evrard est né le 19 Août 1968 et décédé le 4 juin 2023.
Comments