top of page
Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

37eme sommet de l'UA: Moussa Faki dénonce l'agression dans l'Est de la RDC, Lula Da Silva interpelle



✍🏼 Par la rédaction



Une quarantaine des chefs d’État et de gouvernement participent depuis samedi aux travaux de la 37 e session de l’Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine parmi lesquels, le chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La cérémonie d’ouverture a eté marquée par les traditionnelles prises de parole.


Intervenant en premier, le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat a peint un tableau peu reluisant de la situation sécuritaire , humanitaire et politique dans le continent .

Moussa Faki s'est dit préoccupé par l'aggravation de la crise dans l'Est de la RDC. Il s'est par ailleurs rejouit de la mise en marche, quoi qu' à un faible rythme de la zone de libre échange continental ( ZLECAF).


Invité à ce sommet, la Palestine par la voix de son premier ministre a saisi l'occasion pour solliciter l'assistance de l'Afrique dans la guerre avec l'Israël.


Invité spécial du 37 e sommet de l’UA, le president du Bresil , Lula Da Silva a livré un message fort aux africains.

Lula Da Silva tient à un partenariat stratégique privilégié avec l’Afrque.


Plus de 60% des brésiliens se considèrent afro-descendants, a-t-il dit.


« Nous avons une dette historique de 300 ans avec l'esclavage et la seule manière de la payer, c'est avec notre solidarité et le partage » a conclu Lula.

Au cours de cette séance d’ouverture, le président en exercice sortant Azali Assoumani a cedé son fauteuil de presidence annuelle tournante à son homologue de Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani.

22 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page