✍️ Par Général Ipako
La salle de plénière du palais du peuple de la RDC a vibré ce samedi 15 juillet au rythme de prestation de serment des nouveaux magistrats civils et militaires, recrutés sous le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Cette cérémonie de la première promotion baptisé " Etat de droit", a connu la participation de plusieurs personnalités, dont l'envoyé spécial du chef de l'État en matière de la nouvelle économie de climat, Stéphanie Mbombo.
Cette dernière, après la cérémonie a indiqué que :
" En tant qu'envoyé spécial pour la nouvelle économie du climat, nous avons besoin que le climat des affaires soit respecté pour que nous puissions avoir une économie prospère dans tous les domaines. Mais aussi, qu'il y ait l'État de droit. Aucune économie ne peut prospérer dans un pays, sans l'État de droit. Nous saluons le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi et surtout les membres du gouvernement, la ministre de la Justice pour le travail abattu pour que nous puissions avoir aujourd'hui des magistrats qui vont prêter serment, les magistrats qui vont couvrir l'étendue de la République." A dit Stéphanie Mbombo, Présidente du CRIC.
S'agissant de la crise sécuritaire que traverse la ville de Kinshasa et la clameur de la population qui accuse la justice congolaise de ne pas faire subir la rigueur de la loi à ces malfrats notamment, des kidnappeurs, des criminels à mains armées et autres jeûnes délinquants qui sèment la terreur dans la capitale, Stéphanie Mbombo Muamba à répondu en ces termes :
" Le nom même qu'on a baptisé à cette équipe c'est la session "État de droit" nous comptons sur leur conscience comme l'a dit le Président de la République, qu'il travail sur base de loi et de l'amour du pays, nous demandons qu'ils soient rigoureux et qu'ils ne soient surtout pas corrompus et qu'ils n'entrent pas dans ce système qui a vraiment déranger et engager notre justice dans la corruption, les loups ne se mangent pas entre eux, il faut vraiment qu'il y ait une demarquation dans cette nouvelle équipe pour que nous puissions avoir le vrai État de droit " À dit Stéphanie Mbombo.
Par ailleurs, la présidente de la formation politique cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC), demande au Gouvernement central de mettre en place les moyens consistants, qui assurent favorablement les conditions des vies de ces nouveaux magistrats, à fin de combattre la corruption.
" Nous demandons à ce que le budget soit voté pour que ces magistrats soient dans des très bonnes conditions, vous n'allez pas demander aux magistrats qui ne sont pas pris en charge sur le plan médical, au niveau de leur famille de lutter contre la corruption. Voilà pourquoi nous voulons à ce que leur paiement soit vraiment respecté et qu'ils ne soient pas occupés à vouloir, chercher de l'argent pour vivre, mais plutôt dire le droit comme il se doit.", Conclut-elle.
À noter que, 2 500 magistrats civils et militaires de la promotion "Etat de droit", nommés après concours, ont l'obligation de rendre effective la vision du Chef de l'Etat dans leur secteur. D'autant plus que dans son discours, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a émis le vœu d'avoir une justice efficace qui rime avec l'Etat de droit.
Comentários