top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

15e Sommet de BRICS, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Johannesburg


Par Jeancy Ngoy


C'est aux petites heures de la matinée de ce mardi 22 août 2023, que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud pour représenter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au 15ème Sommet de BRICS, organisé en présentiel du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Accompagné du Ministre de l'Industrie et des Vices-Ministres des Affaires étrangères et des Finances, le Chef du gouvernement congolais répond à l'invitation d'honneur envoyée au Chef de l'Etat congolais, à ce 15ème sommet qui vise l'élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.


Le Premier Ministre congolais est porteur du message du Président de la République à ce 15ème sommet des pays émergeants représentant 40% de l'économie mondiale. Dans l'agenda du 1er des Wariors congolais, il est prévu plusieurs rendez-vous d'affaires et diplomatiques avec des chefs d'Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu'offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux.

C'est dans ce cadre que le Ministre de l'Industrie qui a précédé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est allé visiter la société japonaise "UD TRUCKS", basée à Pretoria en République Sud-africaine, spécialisée dans le montage des véhicules. Par le biais de ses responsables, cette société promet de venir s'installer en RDC, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.


Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité les usines d'assemblage des véhicules accompagné de Fidèle Mulaja Binene, l'Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud.

Signalons que dans les heures qui suivent, un mémorandum d'entente contenant un chronogramme sera signé avec l'Afrique du Sud, a laissé entendre le Ministre Julien Paluku Kahongya.


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page