Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique a eu lieu ce jeudi 13 juillet 2023 à Sofitel hôtel d'Abidjan (Côte d'Ivoire).
Logée dans le groupe B , la RDC évoluera à côté du champion d'Afrique, le Sénégal, la Mauritanie, le Soudan, le Soudan du sud et le Togo.
La qualification au prochain mondial sera un véritable parcours de combattant pour les équipes africaines de football.
Le système de compétition a été modifié et la CAF a décidé de revenir à l’ancienne version d’un mini-championnat où le premier de chaque groupe est automatiquement qualifié pour la phase finale.
Cette fois, avec l’augmentation du nombre de participants au Mondial 2026, qui passera à 48 équipes, l’Afrique aura droit à 9,5 places, ce qui fait qu’il n’y aura pas de tour préliminaire.
Les 54 fédérations affiliées à la CAF seront au départ au mois de novembre prochain, et sont scindées en neuf groupes de six.
Le premier de chaque groupe sera qualifié pour le Mondial 2026 qui se tiendra dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique), tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi quadrilatère, au cours duquel le premier sera qualifié pour le match de barrage prévu au mois de mars 2026.
Voici les résultats du tirage
Groupe A
Egypte
Burkina Faso
Guinée B
Sierra Leone
Ethiopie
Djibouti
Groupe B
Sénégal
RDC
Mauritanie
Togo
Soudan
Sud Soudan
Groupe C
Nigéria
RSA
Bénin
Zimbabwe
Rwanda
Lesotho
Groupe D
Cameroun
Cap Vert
Angola
Lybie
Eswatini
Île Maurice
Groupe E
Maroc
Zambie
CONGO
Tanzanie
Niger
Erythrée
Groupe F
Côte d'Ivoire
GABON
Kenya
Gambie
Burundi
Seychelles
Groupe G
Algérie
Guinée
Ouganda
Mozambique
Botswana
Somalie
Groupe H
Tunisie
Guinée E
Namibie
Malawi
Liberia
Sao Tomé et principe
Groupe I
Malie
Ghana
Madagascar
RCA
Comore
TCHAD
✍️ Djastro Mubemba
Comments