✍️Par le général Ipako
Profitant de ses séjours à Kinshasa, Anthony Latran Mbuyu, coordonateur national adjoint chargé des questions communicationnelles de la structure dynamique Fifi Masuka forever, a ténu une conférence de presse mercredi 17 avril 2024, a l'une de salle de l'hôtel News Randy au quartier beau vent dans la commune de lingwala.
Il était question de mettre fin à des spéculations qui circulent à propos de la situation politico administrative de la province du lualaba et éclaircir l'opinion sur le choix de Fifi Masuka Saini, pour un second mandat à la tête de la dite province.
Ainsi, Anthony Latran Mbuyu, l'un de fils terrible de la gouverneur Fifi Masuka a largement détaillé les réalisations de sa patronne dans la province du lualaba, durant son premier mandat, qui d'ailleurs était intérimaire.
« Avec plus de 200 projets, nous devons retenir qu'ils sont d'intérêts publics et initiés dans la province du Lualaba depuis l'année 2021. et cela, par l'honorable Fifi Masuka qui assurait l'intérim de cette province, l'intérim aux commandes de cette riche province. Parmi ces ouvrages qui sont quasiment presque à la fin, je peux ici citer la porte d'entrée de la province du Lualaba qui est l'aéroport international. C'est la toute première fois que ville de kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba, va accueillir cet immeuble imposant, ce chef d'œuvre infrastructurelle qui a poussé de terre et qui reflète les richesses enfouies dans le sol et le sous-sol de cette province que nous appelons aujourd'hui scandale minier, que nous appelons Eldorado, d'autres l'ont même baptisé capitale mondiale du cobalt. Là où loge le cobalt, il faut des infrastructures à la hauteur de ce cobalt qui est tous les jours exploité selon, bien sûr, son taux de vente au niveau international.» a dit Anthony Latran Mbuyu
Et ajoute
« L'honorable Fifi Masuka a fait ses preuves à travers différents secteurs de la vie sociale. Je n'ai pas dit qu'elle a fait tout, L'essentiel a été fait durant l'intérim, mais il reste beaucoup à faire. Rome n'a pas été construit en un jour, vous le savez très bien, et le développement à lui seul c'est un processus. Lorsque nous avons le développement comme concept, vous savez que ce développement a des étapes afin qu'il soit réalisé de manière complète. Le développement concerne différents secteurs de la vie sociale et aujourd'hui, il faut attaquer secteur par secteur. Il faut plusieurs mains, Et donc pour arriver à consolider les efforts et attaquer l'aspect développement, il faut être une dirigeante ou un dirigeant avec des gens qui vous accompagnent dans cette vision.» Anthony Latran Mbuyu, coordonateur national adjoint chargé des questions communicationnelles de la dynamique Fifi Masuka forever,
Pour Anthony Latran Mbuyu, Fifi Masuka Saini fait que matérialiser la vision de son mentor Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République
« Fifi Masuka Saini a pour mentor Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est aujourd'hui le président de la République. Je l'ai toujours appelé, moi, le président le plus aimé des Congolais. Et la vision du peuple d'abord, qui est le slogan phare de notre président de la République, ce slogan ou cette vision a été ici, calqué dans la province du Lualaba, grâce à cette femme d'exception. Et donc, je ne vais pas me répéter, mais j'aimerais bien qu'on retienne que plus de 200 projets d'intérêt public ont été initiés depuis l'année 2021 par l'honorable Fifi Masouka Saïni dans sa casquette de gouverneur intérimaire de la province du Lualaba »
Il sied de noter que, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé que les élections pour les postes de gouverneurs et vice-gouverneurs de province, initialement prévues pour le 22 avril 2024, se tiendront désormais le 29 avril 2024.
Cette annonce intervient après un léger report visant à assurer la préparation complète des processus électoraux.
Notons que la campagne électorale qui se déroulera du 25 au 27 avril, permettra aux candidats de présenter leurs programmes et visions pour le développement de leurs provinces respectives. Les élections seront suivies de la centralisation et de l'annonce des résultats provisoires par la CENI.
Comments