top of page
  • Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Élections des gouverneurs : Monsieur Josué Kakweji, souhaite un fructueux mandat à Madame Fifi Masuka et l'exhorte de travailler encore plus, pour le développement totale de la province du Lualaba



✍️ Par Jeancy Ngoy



Il s'est tenu ce lundi 29 avril, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 20 des 26 provinces de la République démocratique du Congo. Les six provinces non concernées par ces élections sont : Équateur, Nord-Ubangi, Nord-Kivu, Kwilu, Maindombe et Ituri. Au terme de ces élections, les députés provinciaux ont élu les nouveaux dirigeants des provinces pour un mandat de 5 ans.


De ce fait, dans la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a remportée l’élection au poste de gouverneur. Elle a obtenu 21 voix contre 3 pour son challenger Jean-Marie Tshizainga.



Ainsi pour Monsieur Josué Kakweji Ndingoma Chef de Division de l'Administration, Finances et Services Généraux à DRLU( Direction des Recettes du Lualaba) , la victoire de Fifi Masuka Saini n’est pas une surprise car, elle était déjà pressentie au regard du nombre dominant des élus de sa plateforme politique.


« Cette victoire de Maman, n’est pas une surprise, elle était déjà pressentie au regard du nombre dominant des élus de sa plateforme politique, en tout cas félicitations à elle une vraie femme battante. Le message est clair, comme vous le savez, la province de Lualaba, c'est une province pilote,c'est une province qu'on appelle capitale du cobalt. On voudrait bien que Madame maintenant se mette au travail, cette fois-ci comme étant madame gouverneure foule, pour que le Lualaba soit développé.Et nous méritons que le Lualaba soit développé parce que nous contribuons beaucoup plus, n'est-ce pas, au Trésor national.Donc il y a toutes les opportunités, toutes les possibilités nécessaires pour que ce lualaba soit développé, et madame, nous souhaitons un fructueux mandat » a dit Josué Kakweji Chef de Division de l'Administration, Finances et Services Généraux à DRLU



Fifi Masuka Saini est élue gouverneure avec comme vice-gouverneur Clament Mufundji.


Voici les résultats provisoires par province :


Kinshasa : Daniel Bumba

Lubumbashi : Jacque Kiabula


Maniema: Moïse Moussa

Lualaba: Fifi Masuka

Haut-Lomami: Banza Mulume


Tanganyika : Christian Kitungwa

Haut-Katanga : Jacques Kyabula


Kasaï Oriental: Jean-Paul Mbuebua


Haut Uélé: Jean Bakomito


Tshopo: Paulin Lendongola

Haut Uélé: Jean Bakomito

Kongo Central: Grâce Bilolo


Sud ubangi: Michée Mobonga

Tshuapa : Iyamba Armand

Sankuru : Victor Kitenge

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page