top of page
Photo du rédacteurJeancy Ngoy

Élections des gouverneurs au Lualaba : pour le Coordonnateur Josué Muyumba, Fifi Masuka est la candidate pour la responsabilité, candidate d'un avenir radieux de la province


✍️Par Jeancy Ngoy



Les candidats gouverneurs, se sont livrés à la bataille de chérir leurs électeurs ( députés provinciaux) en prononçant des discours dans plusieurs assemblées provinciales de la République, notamment au Lualaba, le samedi 27 avril 2024.


Au rythme de la paix, chaque candidat gouverneur a expliqué ses intérêts de gouverner devant les députés provinciaux et plusieurs couches de la population


À Kolwezi, l'honorable Fifi Masuka Saini, qui est candidate à sa propre succession, a été au sommet avec un discours très riche en éléments, qui a convaincu plus de la moitié des grands électeurs, avec un bilan élogieux, rempli des réalisations hors-normes notamment dans le secteur des infrastructures, celà a laissé croire à plusieurs analystes politiques qu'elle serait déjà en pole position devant ses adversaires.



Déjà convaincu de la victoire écrasante de sa candidate, le coordonnateur de la cellule de communication de cabinet de l'honorable Fifi Masuka Saini, Josué Muyumba s'est dit heureux du discours magistral prononcé par celle qu'on appelle affectueusement la fille aînée de l'Union Sacrée de la nation, et appelle les députés provinciaux de la province du Lualaba à opérer leurs choix en faveur de Fifi Masuka Saini.


Il a dit :


« Masuka ne vend pas du vent, Tout ce qu'elle fait, elle le démontre, C'est pourquoi elle s'est transformée en professionnelle. Son discours a démontré les 200 projets. En plus qu'elle a pu déployer dans toutes les 5 régions de la province, des routes provinciales.

Elle a conçu des écrans, elle a conçu des pompes, elle a conçu d'universités modernes de commerce, Ici, peu comme ici, il n'y aura qu'une université moderne, parce que nous avons des problèmes de cryptes des cerveaux, parce qu'après l'étude humanitaire, nos jeunes était tenté a fuir la commune, aller à

Kinshasa, aller à Kolwezi et, n'est plus même revenu, C'est pourquoi elle a initiée son projet de construction d'une université moderne à Kolwezi » explique-t-il au sortir de l'assemblée provinciale.



Ajoute :


« Elle a initiée le projet de construction d'un aéroport international qui n'a pas existé depuis que le Katanga a existé dans le Grand Congo. En trois années, une femme a démontré, la femme congolaise est capable, mais elle a besoin de plus de temps, de cinq années pour consolider, continuer avec la vision, avec la mise en oeuvre de la vision politique sur l'Etat. C'est la candidate pour la responsabilité, la candidate d'un avenir radieux de cette province, C'est une candidate pour qui nous gestionnons, des bracelets, des ressources financières, des ressources linéaires de cette province. Les grands électeurs Voyez, ils palpent tout ce que Marie-Thérèse Masuka a pu réaliser en moins de trois années » a dit Josue Muyumba, coordonnateur de la cellule de communication du gouvernorat.


Rappelons que conformément au calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante, les élections pour les gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs auront lieu ce lundi 29 avril dans les assemblées provinciales.



Sauf imprévu, les résultats seront rendus publics le même jour dans la soirée par la commission électorale nationale indépendante ( CENI).



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page