top of page
Photo du rédacteurBobo Bolia Trésor null

Élections 2023 : candidature déposée à la députation provinciale, Joe-Taty Lianza, un vrai colibri



✍️ Par Bobo Bolia Trésor




Malgré plusieurs tractations au tour de sa candidature qui a suscité plusieurs réactions de ses multiples bases notamment d'Inga; sa terre d'enfance et d'adoption ainsi que Kinzau-Vuete, le candidat du peuple dans le territoire de Seke-Banza, Joe-Taty Lianza Bokwela-Wane a finalement déposé sa candidature pour la députation provinciale dans la province du Kongo central.

Avec plusieurs actions à impacts visibles dans son actif, Joe-Taty Lianza a suffisamment convaincu la population de Seke-Banza qui a accepté de lui faire confiance enfin qu'il la représente au niveau du parlement provincial.


Au cours d'un entretien avec la rédaction centrale de legend-News.net, il a indiqué que :

« Je suis heureux de voir qu'à ce jour ma candidature à la députation provinciale est déposée. La population est trop sûre de nous au regard de plusieurs actions que nous avons déjà fait en leur faveur avant même que nous ayons l'idée de postuler. Au regard de l'état de ce territoire, nous avons constaté avec amertume que ceux qui avaient reçu le mandat du peuple précédemment, n'ont quasiment rien fait pour résoudre les difficultés que font face la population, notamment en matière d'éducation, de la prise en charge des personnes vivant avec handicap, un taux très élevé de chômage, les jeunes sont abandonnés à leur triste sort, une déception qui ne dit pas son nom.», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le candidat du peuple Joe-Taty Lianza a indiqué que sa candidature est le souhait le plus ardent de la population du territoire de Seke-Banza.


« C'est le vœu du souverain primaire qui a compris que nous sommes le candidat du changement pour relever les défis dans ce territoire qui souffre de l'injustice sociale et des candidats avec des promesses non tenues jusqu'à ce jour. Nous sommes prêts à la servir et à mouiller les maillots pour changer la situation de cette dernière, qui dit: nous méritons mieux», a-t-il confié.

Opérateur économique, initiateur de la fondation Dynamique Congo et haut cadre du parti politique Agissons pour la république, cher à son excellence maître Guy Loando Mboyo, Minetat en charge de l'aménagement du territoire, Joe-Taty Lianza est la première personne a implanté ce parti dans le territoire de Seke-Banza et dans les localités d'Inga et Kinzau-Vuete , district du bas-Fleuve avec les bureaux viables.

Vrai disciple idéologique et colibri par excellence, Joe-Taty Lianza a intériorisé le nom de son mentor politique Guy Loando Mboyo dans les têtes de la population du district du bas-Fleuve en général tout en accordant au parti AREP la première place parmi tant d'autres dans cette partie de la province de Simon Kimbangu, qui est désormais acquis en faveur de celui qu'on appelle affectueusement "grand Baleine".

À l'heure actuelle, Joe-Taty Lianza ne jure qu'à servir son peuple aux couleurs de son parti politique Agissons pour la république, car dit-il:

« Nous avons un leader visionnaire, philanthropique et bâtisseur, nous devons pleinement agir au profit de la population et de notre pays pour imposer un développement dans la droite ligne du président Félix Tshisekedi.», conclut-il.

Signalons que Joe-Taty Lianza est inscrit sur la liste du regroupement politique Alliance pour l'alternance démocratique et alliés (AAD-A).

279 vues0 commentaire

Comments


bottom of page